Témoignages sur le dessin animé

 "Vis-Ta-Vie et le savoir-être" 

 

J'apprécie le graphisme du dessin animé et le côté verdoyant qui donne à respirer sur des questions de la vie quotidienne qui peuvent être difficiles pour les enfants ou les jeunes. Cela me semble un moyen de les faire s'exprimer sur ce qu'ils vivent pour les aider à se repérer.                                  

R.G. (documentaliste)

Je suis maître E, enseignante spécialisée dans un RASED en Loire Atlantique depuis plusieurs années après avoir enseigné dans les classes de la maternelle au CM2 puis en établissements spécialisés.
J'ai visionné les 15 séquences du dessin animé « Vis-Ta-Vie et le savoir-être » et lu les propositions de questions sur les thèmes abordés dans chaque séquence.
A l'école les enfants se posent beaucoup de questions mais les temps en classe qui permettraient d'aborder ces questions sont limités et rarement organisés en temps de parole structurés comme le sont les séquences d'apprentissage en mathématiques ou en français qui recouvrent l'essentiel du programme.
Ainsi beaucoup d'élèves décrochent des apprentissages car trop d'interrogations les submergent, déstabilisés affectivement, ils ne sont pas disponibles pour les apprentissages, Ils ne se sentent pas concernés.
Ce sont ces enfants très souvent que je retrouve en séance d'aide car repérés en difficulté scolaire par leurs enseignants de classe.
Les questions qui sont abordées dans les 15 séquences du dessin animé sont à peu près toutes celles que ces enfants me posent quand ils se retrouvent en petit groupe et avec un temps d'écoute suffisant pour qu'ils s'expriment, ces questions concernent leur identité sexuelle, culturelle, sociale, leur besoin de se sentir respecté, leurs peurs, leurs désirs de comprendre, ce qui s'apprend rarement dans les livres mais grâce à la parole écoutée, échangée...
Ainsi je considère ce dessin animé comme un excellent outil pédagogique pour aborder certains sujets qui "tiennent à cœur " aux élèves qui sont avant tout des enfants en construction.
A nous, enseignants de nous donner le temps et les moyens d'accompagner intelligemment nos élèves dans leurs questionnements.
Merci donc pour cet outil bien adapté et qui donne un large choix d’utilisation possible en milieu scolaire. 

Sylvie.