Objectifs, méthodes pour les enseignants, les éducateurs :

       Viesimple Etsaine et les gestes
           écologiques au quotidien

    Education à l'Environnement vers un Développement Durable

     

Voir le descriptif de l'outil pédagogique avec un extrait du dessin animé :  Viesimple Etsaine et les gestes écologiques au quotidien
Actuellement ils sont acquis par plus de 1850 établissements, école(cycle 3) et collège (6ème - 5ème). Quelques maternelles les ont adaptés.

Rappel des 8 séquences :
consommation responsable, économie d’énergie, économie de papier, pollution intérieure, culture et nature, déchets, pollution urbaine, économie d’eau.

Les Objectifs

1. Développer une démarche d’investigation pour que les enfants prennent conscience de la réalité environnementale, appréhendent les problèmes liés à cette réalité et proposent des solutions.

2. Sensibiliser aux comportements éco-citoyens et aux gestes écologiques.
3. Faire prendre conscience de l’importance des gestes de la vie quotidienne, de leur impact sur l’environnement et sur la santé.

La Méthode
Un livret pédagogique propose des questions, des activités* avant et après une séquence du dessin animé et du guide, permettant de lancer une démarche d’investigation avec les enfants (avant) et de vérifier leurs acquis (après).
La réponse aux questions sur les engagements des enfants et leurs propositions de gestes ou d’actions se fait sur deux fiches « Actions ». Ce livret suggère également des actions à faire dans l’établissement. * cliquer sur ce lien pour avoir des exemples d'activités. 
Le guide illustré est destiné plus particulièrement aux enfants avec des informations complémentaires. Ces guides peuvent servir en comité de lecture, avec un échange des livres entre eux.

Ces outils peuvent servir de point de départ à d’autres activités et expérimentations autour du développement durable.